Choisir ses lunettes de vue ressemble parfois au parcours du combattant : parmi l’offre disponible en magasin et sur internet, il est difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix, adapté à ses besoins. Le critère de sélection final est bien souvent celui du prix !

Les critères recommandés pour bien choisir ses lunettes de vue

Les lunettes de vue sont avant tout un équipement de santé : la qualité, la sécurité et l’adaptation à sa prescription personnelle doivent guider l’utilisateur dans son choix.

Côté verres, la sélection est d’abord régie par l’ordonnance du spécialiste concernant la correction adaptée. Il est affiné ensuite, avec les conseils de l’opticien et selon votre mode de vie, pour le choix des traitements de surface à commander.

Côté montures, en dehors des presbytes qui doivent veiller à choisir une hauteur suffisante pour l’insertion de verres progressifs, ou des astigmates qui doivent éviter de choisir des lunettes rondes (les verres risquent de tourner), le choix est très ouvert parmi la multitude de formes, couleurs, styles, marques et matériaux proposés !

Des critères objectifs pourront malgré tout vous aider à faire votre choix parmi cette offre très diversifiée : certaines formes et couleurs seront plus ou moins bien adaptées à la morphologie de votre visage et à votre teint. L’essayage des montures est alors primordial car c’est lui qui vous renseignera sur la bonne adaptation de la monture à votre physionomie. Pour cette étape, la marque des lunettes de vue n’entre pas en ligne de compte.

La marque de ses lunettes de vue : un critère de prix

Les lunettes de vue sont devenues un véritable accessoire de mode que l’on change régulièrement, et l’on se tourne volontiers vers le milieu et le haut de gamme : la marque de ses lunettes de vue est en effet essentielle pour suivre les tendances du moment.

Les montures de lunettes d’entrée de gamme, généralement fabriquées en Asie, coûtent de 10 à 50 euros. Elles sont de bonne qualité mais ne portent pas de marque et sont donc souvent proposées en appoint.

Les montures griffées, comme Ray-Ban, coûtent en moyenne 40 à 150 euros. Les montures de créateurs et des marques de luxe et de sport haut de gamme, fabriquées en France ou en Italie, coûtent de 150 à plusieurs milliers d’euros. La qualité de fabrication et la finition sont ici irréprochables, mais ce sont bien la marque et la renommée qui expliquent ces prix élevés.

La marque de ses lunettes de vue, qui a surtout une incidence sur le montant de la facture, est un critère qui guide souvent l’achat. Les Français sont d’ailleurs prêts à payer encore plus pour des marques 100 % françaises : un gage de qualité, une esthétique très tendance, et un acte citoyen pour l’économie locale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here