Si les lunettes corrigent avant tout les problèmes de vue, myopie, astigmatisme ou autre presbytie, elles sont devenues aujourd’hui un accessoire de mode incontournable. Femmes et hommes choisissent leurs lunettes selon leur look, leurs goûts et leurs humeurs. Retour sur les modèles qui ont créé la tendance de 2016.

Panorama des lunettes de vue à la mode en 2016

L’année 2016 a vu émerger de nouveaux styles et nouvelles tendances qui semblent se confirmer pour 2017. Hommes et femmes se regroupent de plus en plus autour d’un style « no-gender », à savoir des lunettes unisexes qui seront portées par Madame comme par Monsieur. Le confort est privilégié et les lignes souples et enveloppantes sont plébiscitées. Les lunettes de vue s’affichent désormais avec fierté et se portent en toute occasion, pour aller au travail, pour rester chez soi ou sortir en soirée. Elles expriment un caractère fort, loin du style passe-partout que l’on connaissait auparavant.

La tendance globale de cette année est encore inspirée par des lignes rétro, savamment revisitées dans des lignes plus modernes. Cette mode est confirmée par les modèles présentés chez la plupart des opticiens comme ceux que l’on peut voir dans la rue ou encore dans les pages de magazines.

Le style pilote, imaginé initialement par Ray-Ban, connaît encore un large succès auprès du public, ses formes rondes et ses larges verres offrent un grand confort au quotidien.

Les fabricants jouent également la carte de la technologie en développant des modèles avec des matériaux innovants offrant toujours plus de légèreté, de flexibilité et de robustesse.

Des tendances qui se confirment en 2017

L’engouement pour les lunettes avec monture de bois se confirme pour l’année à venir, ainsi de nombreuses marques proposent ces modèles, elles présentent un look original et chaleureux.

Les verres ronds signent aussi leur grand retour et sont prisés par les femmes comme par les hommes. Look John Lennon réinterprété dans une vision plus contemporaine. Parmi les lunettes de vue à la mode, les femmes se tournent aussi de plus en plus vers la forme papillon, un style définitivement pointu pour une expression de caractère.

Pour les hommes, les lignes carrées et légèrement arrondies dans les angles rappellent les créations Tom Ford et offrent un style années 60 largement prisé.

Pour les montures en plastique, le noir reste largement dominant, on voit cependant émerger de nouvelles associations de couleurs, notamment par jeux de contrastes entre les branches et le reste de la monture.

Enfin, la morosité fait place à l’extravagance et de nombreux créateurs de lunettes proposent des modèles « bling-bling » aux formes exubérantes, jouant sur le doré ou encore le pailleté, pour un look hors du commun assumé.

Nous retiendrons surtout que les lunettes de vue à la mode sont aujourd’hui avant tout un élément essentiel du look de chacun, et qu’on les choisit avec attention. En un mot pour 2017 : « Osons ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here